Vidéos des paysages linéaires de l'eau
Visionner nos 3 vidéos sur les paysages de l'eau linéaires :
-Des linéaires de l'eau façonnés
-Des linéaires de l'eau ressentis
-Des linéaires de l'eau oubliés
Accès aux vidéos
Visionner nos 3 vidéos sur les paysages de l'eau linéaires :
-Des linéaires de l'eau façonnés
-Des linéaires de l'eau ressentis
-Des linéaires de l'eau oubliés
Accès aux vidéos
La newsletter du référentiel des paySAGEs de l'eau vient de paraître.
Accès à la newsletter :
Accès à la newsletter :
Accès vers la newsletter : http://0sh6k.mjt.lu/nl3/bPF_t3OjfZLEuuR0jNDLYg?hl=fr
Le 30 juin dernier, la CLE a validé le diagnostic du référentiel des paysages de l'eau. 5 familles de paysages ont ainsi étudié : le paysages linéaires, les paysages humides, les paysages de l'eau temporaire, les plans d'eau et les traces et indices de l'eau dans le paysage.
Il convient désormais de travailler au cahier de recommandations pour mieux cadrer l'avenir des paysages de l'eau et accompagner les aménageurs et concepteurs dans la transformation de ces paysages.
Visionner nos 3 vidéos sur les paysages linéaires de l'eau :
Cet outil doit nous permettre de dessiner les paysages que nous voulons demain pour notre territoire.
Plaquette pédagogique relative à la démarche d'élaboration du référentiel des paysages de l'eau.
L’élaboration d’un SAGE repose avant tout sur la concertation des acteurs du territoire. Afin de s'inscrire dans une démarche de co-construction en vue d’édifier un document clair, équilibré et reflétant la diversité des enjeux, la CLE a souhaité associer le public à la rédaction du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer avant que celui-ci ne soit adopté par la CLE.
Le public est invité à transmettre ses remarques sur les documents projet du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer du 15 mai au 15 juillet 2018.
Ce document présente la stratégie du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer, issue du vote de la CLE intervenu le 15 novembre 2016 : « Un SAGE affirmé pour rendre des espaces à l’eau dans le territoire ».
Le scénario « sans SAGE » offre une vision du territoire sur les 15 à 20 prochaines années dans un contexte « sans SAGE », c’est-à-dire sans efforts supplémentaires de prise en compte de l’eau et des milieux aquatiques et sans coordination des différentes politiques publiques
Munie de cette précieuse référence « sans SAGE », la CLE à adopter une posture plus proactive vis-à-vis de l’avenir des milieux aquatiques et de la ressource en eau sur le territoire du SAGE, en cherchant à identifier différents éléments de stratégie de gestion de l’eau et des milieux aquatiques en termes de moyens à engager (outils, méthodes, organisation des moyens …) et /ou de niveaux d’ambition. 4 scénarii ont ainsi été proposés.
Les travaux menés dans le cadre du diagnostic ont abouti à la formulation de 8 enjeux (2 grands enjeux intégrateurs et 6 enjeux sectoriels) identifiant de ce que les acteurs du SAGE espèrent (re)gagner ou ne pas perdre d’un point de vue de la ressource en eau, des milieux humides et aquatiques et des usages associés sur ce territoire.
L’état initial constitue la première phase d’élaboration du SAGE (appelée état des lieux). Fruit d’un processus de co-construction, il constitue le socle de connaissance du SAGE et est organisé en 6 grandes parties. Il a été validé par les membres de la CLE le 19 décembre 2013.
Le dossier préliminaire est un dossier argumentaire exposant le contexte général, les principaux intérêts et objectifs de la démarche vis-à-vis des milieux et des usages. Il comporte trois grandes parties :
Ce dossier, transmis au préfet coordonnateur, sert de base pour la consultation sur le périmètre du SAGE des collectivités, conseils généraux, conseil régional