Morée Sausset

La Vieille Mer © SAGE CEVM

La Morée et le Sausset : une présence discrète et diffuse de l'eau

La Morée est une petite rivière née à Sevran du ruissellement sur les derniers contreforts du massif de l’Aulnoye à Vaujours. À Aulnay-sous-Bois, elle recevait sur sa rive droite le Sausset (autrefois nommé aussi la Roide Eau) venant depuis Le Tremblay-en-France, et sur sa rive gauche le Rouailler qui prenait sa source à Clichy-sous-Bois, traversant l’ancienne forêt de Bondy. Ces ruisseaux, de débits pourtant modestes, pouvaient, en certains points de leur cours, actionner des moulins, à l’image de celui du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois. La Morée se jette dans la Vieille Mer à Bonneuil-en-France, à proximité de la station d’épuration.

La Morée, rivière invisible

À partir de la fin du XIXème siècle, ces cours d’eau ont commencé à être localement busés, puis petit à petit, tout leur linéaire a disparu, intégré dans le système d’assainissement départemental au début des années 1950.
La Morée est très peu perceptible sur le territoire. En effet, l’unique tronçon conséquent resté à ciel ouvert (environ 1,5 km) se situe à la limite d’Aulnay-sous-Bois et du Blanc-Mesnil, dans la zone d’activités Garonor, où elle est canalisée sur tout son parcours. À la traversée de ce paysage industriel insolite, elle ne bénéficie d’aucune mise en valeur particulière.
Au niveau de l’aéroport du Bourget, seule la nette inflexion des pistes qui respectent la topographie de la vallée laisse deviner la présence souterraine de la Morée.La saulaie est également un indice visible au niveau de l’exutoire de la Morée à Bonneuil en France

Le Sausset, encore perceptible en milieu ouvert

Le Sausset est un affluent de la Morée, qui émerge à Tremblay en-France. Busé et enterré sur la majeure partie de son parcours, le ru reste aujourd’hui lisible dans les deux seuls tronçons à ciel ouvert non urbanisés du parcours :

  • dans la vallée agricole ouverte du Sausset au niveau de à Tremblay et Villepinte, grâce à sa ripisylve, et son tracé sinueux, la topographie de la vallée y étant très peu sensible. Cette vallée est à l’aube de transformations importantes, car elle jouxte le projet d’aménagement de la ZAC Aérolians à Tremblay-en-France, dont elle recueillera en partie les eaux de ruissellement, et est également concernée par le tracé du «chemin des parcs», longée par une ligne du Grand Paris Express et traversée par une ligne haute tension ;
  • au niveau du parc du Sausset, le ru serpente en partie à ciel ouvert. La lecture de l’eau se poursuit dans la partie enterrée du cours d’eau, dans la mesure où son tracé est connecté au réseau de plans d’eau et de zones humides du parc. Le ru du Roideau, affluent du Sausset a fait l’objet d’une découverture récente dans le parc du Sausset, évolution positive de la perception de l’eau dans ce secteur.

En savoir +