Lancement du référentiel des paysages de l'eau
14 mars 2022Cet outil doit nous permettre de dessiner les paysages que nous voulons demain pour notre territoire.
Cet outil doit nous permettre de dessiner les paysages que nous voulons demain pour notre territoire.
Le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer renforce sa cellule d'animation et recherche un(e) chargé (e) d'animation du contrat Eau et Climat.
Le 17 juin 2021, les membres de la CLE se sont réunis à la salle Henry Salvador à Dugny pour élire le président de la CLE et compléter son bureau. Les membres de la CLE ont accordé leur confiance à M. Benoit JIMENEZ, Président du SIAH, en l'élisant Président de la CLE Croult-Enghien-Vieille Mer.
Le 21 mai 2021, pour faire suite aux élections municipales du printemps 2020, un arrêté modificatif de composition de la CLE est paru, désignant ainsi les nouveaux membres du collège des collectivités territoriales.
L'arrêté interpréfectoral n°2020-15713 d'approbation du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer est paru le 28 janvier 2020. Le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer est désormais opposable.
Ce numéro fait un retour sur l'avis de l'autorité environnemantale sur le projet de SAGE et sur le bilan de l'enquête publique.
Le 20 décembre 2019, la CLE a adopté à l'unanimité le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer. Son arrêté interpréfectoral d'approbation paraîtra prochainement.
Ce numéro est consacré au bilan de la consultation des personnes publiques et organismes associés sur le projet de SAGE. Il annonce également l'enquête publique et les modalités pour déposer une observation.
L'enquête publique du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer se déroule du 16 septembre au 18 octobre 2019.
Le dossier d'enquête publique ainsi que le registre dématérialisé sont accessible sur www.registredemat.fr/sage-cevm
Pour préserver efficacement les milieux humides et mettre en place des actions adaptées il est indispensable au préalable d’en affiner la connaissance.
Les résultats de l'inventaire lancé en 2017 sont désormais disponibles via une carte interractive.
Ces inventaires se poursuivront en 2019 et 2020.
Une exposition, composée de 6 enrouleurs autoportants de dimension 80 cm x 200 cm, a été crée pour expliciter le SAGE Croult-Enghien Vieille Mer.
Cette exposition intinérante est mise gratuitement à disposition des acteurs du territoire. Réserver la dés à présent en envoyant un courriel à contact@sage-cevm.fr.
Le projet de SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer a été validé à l’unanimité par la CLE le 28 septembre 2018. Ce schéma entre maintenant dans sa phase administrative de consultation des personnes publiques et organismes concernés par le projet de SAGE. 120 structures et organismes (communes, EPCI, département, région, chambres consulaires...) doivent donner un avis sur ce projet dans un délai de 4 mois.
La rédaction de ce schéma mobilise l’ensemble des acteurs du bassin versant (État, collectivités, associations, organisations professionnelles,...) dans une démarche de co-construction, en vue d’édifier un document clair, équilibré et reflétant la diversité des enjeux. C’est dans ce cadre, que la CLE a souhaité associer le public à la rédaction du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer avant que celui-ci ne soit adopté par la CLE.
Le public est invité à transmettre ses remarques sur le projet de SAGE du 15 mai au 15 juillet 2018.
Le 5 avril dernier, les membres de la CLE et les membres des 3 commissions thématiques du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer se sont réunis au sein d'une intercommission pour débattre des dispositions du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et des articles du règlement associé. La contribution de chaque membre a été recueilli pour alimenter le contenu du SAGE.
Un grand merci à tous les participants et à leur implication au cours de cette journée.
Le 7 décembre dernier, les membres de la CLE ont renouvellés leur confiance en M. Guy Messager, Président du SIAH, en l'élisant, pour la 3ème fois, Président de la CLE Croult-Enghien-Vieille Mer.
La stratégie du SAGE étant adoptée, il est maintenant temps de la formaliser par l’écriture des documents qui composeront le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
Ce travail de rédaction, en concertation avec les acteurs du territoire, aura lieu au cours de l’année 2017 et devrait s’achever mi 2018.
Le projet de schéma sera ensuite soumis à la consultation du public.
Les zones humides sont des milieux fragiles qui jouent de nombreux rôle hydrauliques, Cependant, mal connues, mal identifiées, elles sont fortement menacées. Leur superficie et leur qualité ont fortement diminué durant les 30 dernières années. C’est pourquoi, la Commission Locale de l’Eau a lancé un inventaire des zones humides sur le territoire du SAGE.
Cet inventaire doit aboutir à une identification des zones humides du territoire et de leur état de dégradation.
Le 15 novembre 2016, la CLE a adopté la stratégie du SAGE Croul-Enghien-Vieille-Mer.
Afin de renforcer la gestion du risque inondation sur son territoire, le SIAH a automatisé le bassin de retenue du Bois d’Orville, situé à la limite de Louvres et Goussainville. Le système de télégestion mis en place permet de manœuvrer à distance la vanne hydraulique qui contrôle le remplissage du bassin en fonction de la pluviométrie annoncée et du débit de la rivière.
Afin de combattre les problèmes récurrents d’inondation du quartier du Vignois à Gonesse, causés notamment par un rétrécissement du lit du Croult empêchant l’écoulement des eaux lors d’événements pluvieux importants, le SIAH a engagé des travaux pour créer une zone d’expansion de crues. En cas de fortes pluies, l’eau excédentaire débordera dans une zone humide écologique d’une capacité de 55 000 m3.
Afin de mettre à jour son schéma directeur des milieux naturels datant de 2002, le SIAH a prévu de lancer en 2017 un schéma de gestion écologique sur l’ensemble du bassin versant du Croult et du Petit Rosne. Ce document a pour objectif de mettre à jour les informations existantes et de comprendre l’évolution du fonctionnement hydrologique, biologique et morphodynamique du Croult, du Petit Rosne et de leurs affluents.