Etude de prélocalisation des zones humides du territoire du SAGE

11 avril 2019

Conscients que pour préserver efficacement les milieux humides et mettre en place des actions adaptées il est indispensable au préalable d’en affiner la connaissance, les membres de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Croult Enghien Vieille Mer ont souhaité que soit réalisé un inventaire des zones humides du territoire Croult-Enghien-Vieille Mer.

 

L’étude de prélocalisation, s'est déroulée de la manière suivante :

  • Phase 1 – Pré-localisation des zones humides potentielles

           La première étape a consisté à identifier les enveloppes théoriques de probabilités de présence des zones humides en se basant sur la combinaison de 3 facteurs : la distance au réseau hydrographique et aux plans d'eau, le potentiel d'accumulation (indice de Beven-Kirkby) et les zones historiquement en eau.

           Dans une seconde étape, l'analyse des photographies aériennes a permis de délimiter les zones humides potentielles selon un gradient de fiabilité.

  • Phase 2 - Identification des secteurs à enjeux  humides

          Une analyse multicritères a permis de découper le territoire du SAGE  en secteurs à enjeux humides.  Cette étape a permis de prioriser les inventaires terrain dans les secteurs présentant des enjeux forts.

  • Phase 3 - Localisation, délimitation et caractérisation des zones humides effectives

          Cette phase de terrain a permis de vérifier, par des analyses botaniques et pédologiques, le caractère réellement humide des zones humides potentielles prospectées. Ces inventaires ont aboutit à la délimitation de zones humides effectives.

  • Phase 4 - Identification et hiérarchisation des zones prioritaires

          Cette phase a permis d'identifier les secteurs dits prioritaires (présentant des enjeux forts, ou des pressions importantes ou des potentialités de fonctionnalités) dans lesquels il existe un enjeu particulier de préservation, de restauration ou de mise en place de mesures spécifiques de gestion.

 

Pour visualiser les résultats de cette étude, cliquer sur la carte dynamique ci-dessous.

 Les données SIG sont disponibles sur demande (contact@sage-cevm.fr)