Le scénario « sans SAGE » offre une vision du territoire sur les 15 à 20 prochaines années dans un contexte « sans SAGE », c’est-à-dire sans efforts supplémentaires de prise en compte de l’eau et des milieux aquatiques et sans coordination des différentes politiques publiques. Il permet d’évaluer les conséquences que cela aurait sur les enjeux révélés dans le diagnostic.
Ce scénario, qui n’est de fait pas le plus probable, constitue un référentiel pour évaluer sur le long terme la plus-value du SAGE. Il permet en outre d’anticiper les tendances qui s’exercent sur le territoire et leurs conséquences sur l’eau et les milieux aquatiques.
Munie de cette précieuse référence « sans SAGE », la CLE à adopter une posture plus proactive vis-à-vis de l’avenir des milieux aquatiques et de la ressource en eau sur le territoire du SAGE, en cherchant à identifier différents éléments de stratégie de gestion de l’eau et des milieux aquatiques en termes de moyens à engager (outils, méthodes, organisation des moyens …) et /ou de niveaux d’ambition.Les éléments stratégiques quant à la future stratégie du SAGE ont été dégagés, en distinguant :
- les éléments impératifs qui s’imposent aujourd’hui, et qui seront forcément au centre de la future stratégie du SAGE : il s’agit des passages obligés, du « socle » du SAGE ;
- les dimensions de choix dont dispose la CLE pour définir sa future stratégie, en insistant sur leurs implications aussi bien techniques que politiques ou organisationnelles : il s’agit des « dimensions stratégiques » du SAGE. Quatre combinaisons d’options contrastées ont été définies en formalisant pour chaque scénario les atouts, les faiblesses et les risques.
Une analyse des implications économiques de chacun des scénarios en termes d’efforts financiers a complété ce travail afin de pouvoir également comparer les scénarios, sur le plan économique.