Conscients que pour préserver efficacement ces milieux et mettre en place des actions adaptées il est indispensable au préalable d’en affiner la connaissance, les membres de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Croult Enghien Vieille Mer ont souhaité que soit réalisé un inventaire des zones humides du territoire Croult-Enghien-Vieille Mer.
Plusieurs campagnes d’inventaire se sont donc déroulées entre 2018 et 2021 sur près de 700 secteurs susceptibles d’abriter des zones humides. Ainsi 231 zones humides effectives (soit 142 ha) ont été délimitées, venant s’ajouter à la cinquantaine déjà connue, portant le nombre à 279 zones humides effectives sur le territoire du SAGE CEVM, soit 230 ha.
Ce résultat démontre la très forte pression subit sur ces milieux humides.
Un rapport détaillé reprend l’ensemble des éléments de contexte, méthode et résultat inhérents à l’inventaire. Il détaille également les résultats issus de la délimitation des zones contributives ainsi que le diagnostic du potentiel écologique des bassins de rétention des eaux pluviales. Des propositions de gestion sous forme de fiche type ont également été identifiées.
Un atlas cartographique à l’échelle communal a été édité sur lequel sont référencées l’ensemble des zones humides effectives.
En outre, un recueil de fiches précise pour chaque zone humide identifiée au cours de cette étude, les éléments de caractérisation et des propositions de gestion.