OFFRE D'EMPLOI CHARGE(E) D’ANIMATION PLUVIALE ET DESIMPERMEABILISATION (H/F)

Au sein de la cellule d’animation du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer et rattaché(e) à l’animatrice du SAGE, vous développerez l’animation pluviale afin de sensibiliser, mobiliser et conseiller les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales à la source et à la désimperméabilisation de l’espace urbain au regard des enjeux du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer.

Missions principales :

  • Sensibiliser les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales (infiltration et réutilisation des eaux de pluie, déconnexion des eaux pluviales, désimperméabilisation, végétalisation de l’espace urbain, qualité paysagère) au regard des objectifs du SDAGE et du SAGE,
  • Accompagner techniquement les maîtres d’ouvrage publics et privés (collectivités, bailleurs, aménageurs, grands propriétaires fonciers) pour une bonne intégration des eaux pluviales dans leurs projets d’aménagement et de voiries, pour la déconnexion des eaux pluviales et la désimperméabilisation,
  • Mobiliser les porteurs de projet pour faire émerger et valoriser des opérations exemplaires,
  • Capitaliser sur les retours d’expérience pour apporter des réponses techniques durables et développer un argumentaire et des éléments de langage adaptés à toutes les parties,
  • Conseiller les porteurs de projet dans l'établissement de leurs demandes de subvention publiques (AESN, Région, Département…),
  • Suivre et contribuer aux politiques publiques du territoire touchant à la gestion des eaux pluviales (ex : règlement d’assainissement, zonage pluvial, plan climat, charte d’aménagement, document d’urbanisme…),
  • Organiser des événements de sensibilisation et de partage de retours d’expériences sur la gestion à la source des eaux pluviales (visites, ateliers, webinaires, formations…),
  • Effectuer le pilotage financier et administratif du poste (demandes de subvention, bilans annuel),

Missions secondaires :

  • Répondre à des sollicitations d’analyses techniques dans le cadre de procédures d’urbanisme ou loi sur l’eau, sur la thématique liée à la gestion des eaux pluviales,
  • Produire des outils et des supports de communication sur la gestion des eaux de pluie auprès des élus, des partenaires et des habitants (fiches synthèses, guides, panneaux de communication, site internet, articles de presse, plaquettes, informations périodiques, etc),
  • Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec la thématique du poste,
  • Participer à des groupes de travail ou de réflexion, des événements locaux ou nationaux sur la gestion des eaux pluviales, l’adaptation au changement climatique, les solutions fondées sur la nature (colloques, conférences, etc), …,

 

UN PROFIL AFFÛTÉ

Vos atouts et vous ? Après un Bac+2 minimum dans le domaine de l’eau, de l’environnement, ou l'aménagement du territoire vous avez une première expérience réussie dans la conduite de projets et l'accompagnement au changement.

Vous avez de bonnes connaissances en hydrologie urbaine et des principes et techniques de gestion durable et intégrée des eaux pluviales (en particulier les solutions de gestion à la source fondée sur la nature) et si possible de leur conception et dimensionnement.

Vous avez un sens pratique pour faire des propositions d’aménagements adaptées et un excellent sens du relationnel, de la pédagogie et de la diplomatie et une bonne aisance orale pour interagir avec les différents porteurs de projets et adapter votre argumentaire et vos supports aux personnes ciblées.

Une connaissance de l’environnement territorial (collectivités territoriales, acteurs publics, acteurs de l’eau, politiques de la gestion de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire, finances publiques, marchés publics, procédures administratives…) serait un plus.

Méthodique, rigoureux.se, autonome, vous avez le sens des responsabilités, du service public et démontrez un esprit d'initiative et une capacité de synthèse et de hiérarchisation doublée de qualités rédactionnelles.

Vous appréciez le travail en équipe, en réseau et en transversalité.

Vous êtes ultra motivé(e), dynamique et aimez le challenge !

Participer à la valorisation des enjeux du SAGE et à la lisibilité et la mise en valeur du SAGE.

 

 

 

Conditions d’exercice et avantages :

Temps complet avec RTT et possibilité de télétravail

Parking

Restauration sur place

Salle de sport

 

Rémunération :

Traitement statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)

Prime semestrielle

Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance

CNAS - Amicale du personnel

 

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président du SIAH à l’adresse suivante : Rue de l’Eau et des Enfants 95500 Bonneuil En France ou par courriel à recrutement@siah-croult.org

Thématiques :