Milieux naturels

Etude d'inventaire des zones humides du territoire du SAGE

11 avril 2019

Conscients que pour préserver efficacement les milieux humides et mettre en place des actions adaptées il est indispensable au préalable d’en affiner la connaissance, les membres de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Croult Enghien Vieille Mer ont souhaité que soit réalisé un inventaire des zones humides du territoire Croult-Enghien-Vieille Mer.

Pour visualiser les résultats de cette étude, cliquer sur ici

Participation du public à la rédaction du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer du 15 mai au 15 juillet 2018

14 mai 2018

L’élaboration d’un SAGE repose avant tout sur la concertation des acteurs du territoire. Afin de s'inscrire dans une démarche de co-construction en vue d’édifier un document clair, équilibré et reflétant la diversité des enjeux, la CLE  a souhaité associer le public à la rédaction du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer avant que celui-ci ne soit adopté par la CLE.  

Le public est invité à transmettre ses remarques sur les documents projet du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer du 15 mai au 15 juillet 2018.

SIAH - Renaturation du Croult à Gonesse

Le Croult au Vignois à Gonesse © SIAH

Afin de combattre les problèmes récurrents d’inondation du quartier du Vignois à Gonesse, causés notamment par un rétrécissement du lit du Croult empêchant l’écoulement des eaux lors d’événements pluvieux importants, le SIAH a engagé des travaux pour créer une zone d’expansion de crues. En cas de fortes pluies, l’eau excédentaire débordera dans une zone humide écologique d’une capacité de 55 000 m3.

SIAH - Lancement prochain d’un schéma de gestion écologique

Ru de la Michelette à Vémars © SAGE CEVM

Afin de mettre à jour son schéma directeur des milieux naturels datant de 2002, le SIAH a prévu de lancer en 2017 un schéma de gestion écologique sur l’ensemble du bassin versant du Croult et du Petit Rosne. Ce document a pour objectif de mettre à jour les informations existantes et de comprendre l’évolution du fonctionnement hydrologique, biologique et morphodynamique du Croult, du Petit Rosne et de leurs affluents.

Thématiques :

Stratégie du SAGE CEVM

15 novembre 2016
La strategie du SAGE CEVM

Ce document présente la stratégie du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer, issue du vote de la CLE intervenu le 15 novembre 2016 : « Un SAGE affirmé pour rendre des espaces à l’eau dans le territoire ».

Scénarios

30 mai 2015
Scénarios

Le scénario « sans SAGE » offre une vision du territoire sur les 15 à 20 prochaines années dans un contexte « sans SAGE », c’est-à-dire sans efforts supplémentaires de prise en compte de l’eau et des milieux aquatiques et sans coordination des différentes politiques publiques

Munie de cette précieuse référence « sans SAGE », la CLE à adopter une posture plus proactive vis-à-vis de l’avenir des milieux aquatiques et de la ressource en eau sur le territoire du SAGE, en cherchant à identifier différents éléments de stratégie de gestion de l’eau et des milieux aquatiques en termes de moyens à engager (outils, méthodes, organisation des moyens …) et /ou de niveaux d’ambition. 4 scénarii ont ainsi été proposés.

Diagnostic du SAGE CEVM

5 mai 2015
Diagnostic du SAGE CEVM

Les travaux menés dans le cadre du diagnostic ont abouti à la formulation de 8 enjeux (2 grands enjeux intégrateurs et 6 enjeux sectoriels) identifiant de ce que les acteurs du SAGE espèrent (re)gagner ou ne pas perdre d’un point de vue de la ressource en eau, des milieux humides et aquatiques et des usages associés sur ce territoire.

État initial du SAGE

19 décembre 2013
État initial du SAGE

L’état initial constitue la première phase d’élaboration du SAGE (appelée état des lieux). Fruit d’un processus de co-construction, il constitue le socle de connaissance du SAGE et est organisé en 6 grandes parties. Il a été validé par les membres de la CLE le 19 décembre 2013.

Dossier préliminaire du SAGE CEVM

30 juin 2009
Dossier préliminaire du SAGE CEVM

Le dossier préliminaire est un dossier argumentaire exposant le contexte général, les principaux intérêts et objectifs de la démarche vis-à-vis des milieux et des usages. Il comporte trois grandes parties :

  • Le contexte général.
  • L’argumentaire motivant le projet de périmètre.
  • Une proposition de la composition de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

Ce dossier, transmis au préfet coordonnateur, sert de base pour la consultation sur le périmètre du SAGE des collectivités, conseils généraux, conseil régional