Bassin versant
de Montlignon

Photographie du Bassin

Ce petit cours d’eau, prend sa source en forêt de Montmorency. Il traverse ensuite les communes de Saint-Prix, Montlignon, Eaubonne, et Saint-Gratien avant de se jeter dans le lac d’Enghien. Les eaux du lac rejoignent ensuite un collecteur avant d’être acheminées vers la station d’épuration Seine Aval à Achères.

Bassin versant
du Petit Rosne

Photographie du Bassin

Le Petit Rosne prend sa source à Bouffémont/Baillet-en-France, ruisselle le long des coteaux, serpente dans la Plaine de France pour terminer sa course de 17 km dans le vallon qui prend son nom, avant de se jeter dans le Croult à Bonneuil-en-France.

Bassin versant
du Croult

Photographie du Bassin

Le Croult, d’une longueur de 12 km, prend sa source à Goussainville (Val d’Oise) et se jette dans la Vieille Mer à Bonneuil en France après avoir traversé la plaine agricole au nord puis des paysages plus urbanisés au sud.

Bassin versant
de la Morée Sausset

Photographie du Bassin

La Morée est une petite rivière née à Sevran du ruissellement sur les derniers contreforts du massif de l’Aulnoye à Vaujours. Tout comme son principal affluent, le Sausset, cette rivière est enterrée sur la majorité de son parcours. La Morée se jette dans la Vieille Mer à Bonneuil-en-France.

Bassin versant
Unitaire Central

Photographie du Bassin

Le collecteur d’assainissement de la Seine-Saint-Denis a remplacé des cours d’eau aujourd’hui disparus tel que le ru de la Molette ou le ru de Montfort. Le canal de l’Ourcq et le canal St Martin traversent la partie sud du territoire et permettent un retour de la perception de l’eau sur ce bassin très artificialisé.

Bassin versant
Vieille Mer

Photographie du Bassin

La Vieille Mer est une petite rivière, progressivement busée et transformée en égout, qui prend sa source à Dugny, passe dans le Parc départemental de la Courneuve et s'écoule sur 6 km vers Saint-Denis où elle se jette dans la Seine au niveau du canal Saint-Denis. Aujourd’hui, quasiment totalement canalisée, elle constitue un réseau d’eaux pluviales.

Bassin versant
Ru d'Arra
et Ru des Harras

Photographie du Bassin

Le ru d’Arra prend sa source à Montmorency. À ce jour, le ru d’Arra est canalisé en souterrain sur les ¾ de son parcours où il semble avoir été oublié. Après un parcours de 6.3 km, il rejoint le réseau pluvial de la Seine-Saint-Denis qui le rejette en Seine à Epinay-sur-Seine.

Le territoire du SAGE CEVM Le territoire du SAGE CEVM Le territoire du SAGE CEVM

Légende

  • Périmètre du SAGE
  • Forêts, parcs et espaces ouverts non urbanisés
  • Bassins versants
  • Espaces agricoles
  • Cours d'eau à ciel ouvert
  • Zones urbaines et ZAC
  • Cours d'eau enterrés
  • Communes
  • Canaux
  • Départements
  • Lacs et plans d'eau