La Vieille Mer : une rivière souterraine
La Vieille Mer est une petite rivière, progressivement busée et transformée en égout, qui prend sa source à Dugny, passe dans le Parc départemental de la Courneuve et s'écoule sur 6 km vers Saint-Denis où elle se jette dans la Seine au niveau du canal Saint-Denis.
La Vieille Mer constitue l'exutoire des quatre principaux cours d'eau qui drainent le territoire de la Plaine de France, zone autrefois marécageuse qui s'étend au nord-est de la Seine-Saint-Denis et à l'est du Val-d'Oise : le Croult, le Petit Rosne, La Morée, et son affluent le Sausset. Aujourd’hui, quasiment totalement canalisée, elle constitue un réseau d’eau pluviale gérée par la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Conseil Départementale de Seine Saint Denis.
Une rivière disparue…
La Vieille Mer est un cours d’eau formé naturellement mais « modifié et consolidé par l’homme ».
Cette rivière a eu une fonction essentiellement agricole jusqu’au milieu du 19ème siècle. Les activités industrielles qui se développent ensuite le long de la Vieille Mer la transforment en égouts. Polluée et inondant régulièrement les quartiers avoisinants, la Vieille Mer sera canalisée puis couverte entre 1957 et 1967 et devient partie intégrante du réseau d’assainissement de Seine-Saint-DenisAujourd’hui, la Vieille Mer est avant tout un
véritable réseau primaire d’eaux pluviales et est enterré sur 95% de son parcours. Cependant, son fonctionnement s’apparente à celui d’une vraie rivière. Par temps sec, le collecteur de la Vieille Mer ne connaît normalement aucun apport. En revanche, par temps de pluie, il offre une capacité d’évacuation des eaux pluviales, d’un débit maximal de 10 m3/s, indispensable pour délester le « Garges-Epinay », et ainsi éviter sa saturation.
… mais encore lisible aujourd’hui
Le tracé de la Vieille Mer relie le Parc Georges Valbon à la Seine.
Le tissu urbain qui a conservé la mémoire du tracé de la Vieille Mer et de sa présence souterraine.
En effet, la surface couvrant la Vieille Mer reste dénuée de tout bâti conséquent, et les indices de perception de sa présence sont nombreux le long de son ancien tracé (végétation hygrophile, micro-vallons...).
En amont du parcours, au sein du parc départemental la présence de l’eau est artificielle car constituée des plans d’eau reliés entre eux le long du tracé de la Vieille Mer.
En aval, le contexte urbain de plus en plus dense tend à estomper la trace de l’eau jusqu’à la nier, avant qu’elle ne réapparaisse à l’air libre au niveau de la confluence avec la Seine.
Une réouverture possible
La vieille Mer a fait l’objet de nombreuses études et diagnostics détaillés dans le cadre du projet de sa réouverture éventuelle. Le projet semble aujourd’hui en bonne voie, sur la partie qui traverse le parc Georges Valbon (La Courneuve - Dugny - Saint-Denis) et le quartier Floréal Courtilles à Saint-Denis.
Ce projet innovant et emblématique pour le territoire modifiera de manière significative la perception de l’eau sur le tracé de la Vieille Mer et dans les quartiers traversés.