Un territoire à la fois urbain et rural

Le Parc Georges Valbon © SAGE CEVM

Présentation générale du territoire « Croult-Enghien-Vieille Mer »

carte_generale.png

Le périmètre du SAGE Croult Enghien
Le périmètre du SAGE Croult Enghien
Le périmètre du SAGE Croult Enghien Vieille Mer couvre un territoire d’une superficie de 446 km2 situé au nord-est de l’agglomération parisienne. Il recoupe les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, et comprend (en tout ou en partie) 87 communes, dont 32 en Seine-Saint-Denis et 55 dans le Val-d’Oise.

 

Un décor territorial contrasté

occsol_mos_sage_cevm2008_simplifie.jpg

Occupation des sols en 2008
Occupation des sols en 2008
Le territoire du SAGE Croult Enghien Vieille Mer présente une occupation du sol relativement contrastée entre la partie nord-est, à dominante agricole, et la partie sud-ouest, à dominante urbaine et industrielle.

Ce territoire est globalement très urbanisé, avec près de deux tiers des surfaces artificialisées selon un gradient de densité décroissant de Paris vers la grande couronne. Cette urbanisation présente la particularité d’être essentiellement composée de grandes emprises monospécifiques (nappes pavillonnaires, zones industrielles et commerciales, grands ensembles, emprises aéroportuaires...), parmi lesquelles les grands secteurs historiquement industriels connaissent aujourd’hui une mutation accélérée en zones résidentielles et tertiaires. A ces cloisonnements d’usages, s’ajoutent les coupures physiques liées aux grandes infrastructures routières (A1, A3, A86, N104, D301…) et ferroviaires (RER B, C, D et E, LGV Nord-Europe, TER-Transilien…).

Bien que très urbain, le territoire du SAGE conserve aujourd’hui encore un caractère agricole très marqué sur sa partie nord-est où s’étend la vaste et fertile Plaine de France. Les terres agricoles représentent 27% du territoire du SAGE, soit une Surface Agricole Utile (SAU) de plus de 12 000 ha, et sont essentiellement consacrées aux grandes cultures de blé, betterave sucrière, maïs et colza.

Les espaces naturels représentent quant à eux une part très marginale du territoire (7%) et se concentrent quasiment exclusivement dans le massif forestier de Montmorency. Les grands parcs urbains de Seine-Saint-Denis (parc Georges Valbon, parc du Sausset, parc de la Poudrerie…) constituent également des ilots de nature dont la biodiversité spécifique est remarquable compte tenu de l’environnement très urbain dans lequel ils s’inscrivent et de leur forte fréquentation. Ils sont d’ailleurs classés comme site Natura 2000 au titre de la Directive Oiseaux depuis 2006.

parc_sausset_etang_savigny_8.jpg

Parc Sausset, étang de Savigny
Parc Sausset, étang de Savigny

En matière d’occupation du sol, les bassins versants Vieille Mer-Canaux et Sausset-Morée sont les plus urbanisés, avec respectivement 98% et 79% de leur surface urbanisés. Le bassin versant Montlignon-Arras, bien que fortement urbanisé, est celui qui compte le plus d’espaces naturels, en lien notamment avec la présence de la forêt de Montmorency. Les bassins versants du Croult et du Petit Rosne présentent quant à eux la part la plus importante de surfaces agricoles (respectivement 57% et 35%).

En savoir +