UN TERRITOIRE À L’ ÉCART DES GRANDS ENSEMBLES NATURELS RÉGIONAUX
La situation actuelle du territoire du SAGE pour la thématique « milieux naturels et biodiversité » est relativement hétérogène.
Si les milieux dits remarquables (massif forestier de Montmorency, grands parcs urbains de Seine-Saint-Denis, forêt d’Ecouen, Butte Pinson, Vallée du Sausset à Tremblay-en-France…), sont bien connus et font l’objet de mesures de protection et de gestion adaptées aux enjeux qui leurs sont propres (inventaire ZNIEFF, plan de gestion NATURA 2000, Arrêtés de protection de biotope, ENS), il n’en est en revanche pas de même pour les autres espaces naturels (souvent situés en zone agricole).
Les plans d’eau et les canaux ne constituent généralement pas des réservoirs de biodiversité très riches, notamment en raison de l’empoissonnement fait pour la pratique de la pêche, la présence d’obstacles à la libre circulation des poissons, la présence d’espèces invasives, et des berges souvent non végétalisées ou minéralisées.
Les bassins de retenue (enherbés ou en eau) représentent une part importante de ces habitats naturels humides, mais ce patrimoine, dont la fonction première est hydraulique, est généralement peu valorisé en tant que support de biodiversité.
Les mares sont quant à elles très nombreuses sur l’ensemble du territoire (en milieu agricole et urbain) et constituent un support essentiel de la Trame bleue, mais elles ne font l’objet d’aucune maîtrise d’ouvrage particulière ce qui les rend particulièrement vulnérables.
En dépit de ce contexte, a priori peu favorable au développement d’une biodiversité riche, le territoire du SAGE abrite un nombre non négligeable d’espèces remarquables à l’échelle régionale, voire nationale, telles que le Blongios nain et le Crapaud calamite que l’on trouve spécifiquement dans les grands parcs urbains de la Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, la généralisation des techniques dites alternatives de gestion des eaux pluviales et l’attention particulière portée à la conception des ouvrages de stockage (intégration paysagère notamment), favorisent l’expression de nouveaux milieux « naturels ».
CANAUX, PLANS D'EAU ET COURS D'EAU : SUPPORTS CONTRASTES D'ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME
Globalement, les cours d’eau sur le territoire du SAGE sont peu mis en valeur pour leurs fonctions de loisirs et d’amélioration du cadre de vie. Toutefois, quelques dynamiques émergent, en lien avec la désindustrialisation puis la rénovation urbaine à l’œuvre, pour redonner une place à l’eau.
Au cœur de la stratégie du Comité départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis, les canaux connaissent une profonde transformation avec de nombreux projets de rénovation urbaine. Cette transformation générale se traduit aussi en termes de projets de valorisation des berges du canal et de fréquentation touristique ou de loisirs.
Les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis constituent un réseau d’espaces verts avec une ambition écologique et le souci d'offrir des espaces de respiration aux habitants du département. Le lien à l’eau y est presque toujours présent et mis en scène.
La ville d’Enghien-les-Bains a su tirer parti de son image de ville d’eau avec l’essor d’un volet bien-être/détente. Le lac d’Enghien-les-Bains, constitutif de l’identité de la ville, est le support de nombreuses activités de loisirs (aviron, voile, pédalo, pêche).
Les massifs forestiers de Montmorency et de Bondy, constituent des espaces de détente et de loisirs attractifs pour les habitants de la région. Si c’est avant tout la forêt qui motive la venue sur ces sites, les espaces humides (mares, plans d’eau) constituent cependant des points d’intérêt supplémentaires.
La pêche constitue une activité populaire s'appuyant sur les milieux aquatiques. Plusieurs Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) sont recensées sur le périmètre du SAGE. Le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis, les plans d’eau et le lac d'Enghien sont des lieux de pêche très fréquentés avec une sociabilité locale forte.
Aux côtés de ces secteurs de tourisme et de loisirs bien identifiés, le territoire du SAGE est aussi le support d’activités diffuses plus ou moins importantes qui valorisent de près ou de loin les cours d’eau, les plans d’eau et les milieux aquatiques. La promenade, à pied ou en vélo, la pêche, les manifestations culturelles sont autant de moyens de valoriser ou de bénéficier de ces espaces de ressourcement.