Le ru d'Arra : une présence discrète
Le ru d’Arra prend sa source à Montmorency, il est alimenté par la nappe des Sables de Fontainebleau. Après un parcours de 6.3 km, il rejoint le réseau pluvial de Seine-Saint-Denis qui le rejette en Seine à Epinay-sur-Seine.
À ce jour, le ru d’Arra est, pour partie à ciel ouvert, pour partie canalisé en souterrain (72 % de son parcours). Ce busage a été réalisé par étapes successives, pour des raisons souvent d’aménagement urbain (ex : lycée de Montmagny) ou d’insalubrité.Depuis sa source et jusqu’à son entrée dans le réseau pluvial d’Epinay, le ru d’Arra est seulement visible dans les bassins de rétention à ciel ouvert (ouvrages très « techniques ») de Groslay et Groslay- Montmagny, et dans les jardins familiaux, où son état est très mauvais (végétation envahissante, dépotoir, berges dégradées, embâcles, …) faute d’entretien. Sur la partie où le linéaire est enterré, la présence du ru d’Arra semble avoir été oubliée par les gestionnaires d’espaces publics, qui le laissent disparaitre.
Un ru menacé de disparition
La source du ru d’Arra est mise en scène à Montmorency, via un petit bassin maçonné. Le ru s’écoule ensuite linéairement en bordure de jardins potagers. Très encaissé, il est toutefois peu voire pas visible, mais seulement suggéré.
Avant de se déverser dans le bassin de Groslay, le ru d’Arra est enterré. Il n’est perceptible qu’à quelques endroits par le bruit de l’eau. Dans le bassin de Groslay, le cours d’eau s’écoule à ciel ouvert, dans une cuvette en béton : le ru est totalement artificialisé, de la même façon que s’il était canalisé en souterrain.
Le ru d’Arra gagne ensuite le monde souterrain. Canalisé et recouvert, il disparaît totalement. Seuls le relief et quelques saules blancs permettent indique discrètement sa présence.
Une source aménagée avec un abri rappelant un ancien lavoir le fait ressurgir à Groslay. Puis, il ressort de nouveau à l’air libre au niveau du bassin de Groslay-Montmagny sous la forme d’un mince filet d’eau courante.
Dans sa traversée de Montmagny, le ru des Arra coule à ciel ouvert en fond de parcelles qui bordent la route. Peu profond et d’une largeur qui n’excède pas deux mètres, ses berges sont végétalisées. Le ru des Haras passe ensuite au travers des jardins familiaux de Villetaneuse et Montmagny.
En fin de parcours, le ru des Haras gagne à nouveau le monde souterrain. Canalisé et recouvert, plus rien ne vient suggérer son existence.
Un régime hydraulique très contrasté
Le cours d’eau draine un bassin versant très urbanisé et son cours est busé pour une grande partie. Il doit évacuer des eaux pluviales issues de l’urbanisation, ce qui implique des variations très fortes des débits entre le temps sec et le temps de pluie, bien supérieures à ce que l’on pourrait observer sur des bassins versants « naturels ». 3 ouvrages de rétention des eaux pluviales sont situés directement sur son cours, permettent de limiter, par temps d’orage, la mise en charge récurrente de certains tronçons de ruisseaux et de réseaux, voire les débordements. Toutefois, il semblerait, qu’ils ne soient pas suffisants, pour assurer la fiabilité du système « pluvial », pour ces occurrences spécifiques.