Le rôle des zones humides est depuis longtemps connu. Que ce soit à travers leurs fonctions hydrauliques (régulation de crues et soutien d’étiage), biologiques (richesse en espèces rares et sensibles), hydrobiologiques (« lagunage » naturel), ou socio-économiques (usage agricole, cadre de vie), ces milieux naturels contribuent de manière essentielle à l’équilibre de nos territoires. Pourtant, bien que nous rendant de nombreux services, les zones humides du territoire Croult-Enghien-Vieille Mer ont très largement été dégradées, voire détruites, au cours des dernières décennies, notamment en raison du fort développement urbain, de l’intensification des pratiques agricoles, de la dégradation de la qualité de l’eau et… du manque de (re)connaissance de ces milieux. En effet, bien que faisant l’objet de nombreuses réglementations et programmes visant à les protéger (Loi sur l’eau, loi DTR, PNAZH…), les zones humides restent encore aujourd’hui exposées à de nombreuses menaces et faiblement prises en compte par les acteurs locaux.
Conscients que pour préserver efficacement ces milieux et mettre en place des actions adaptées il est indispensable au préalable d’en affiner la connaissance, les membres de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Croult Enghien Vieille Mer ont souhaité que soit réalisé un inventaire des zones humides du territoire Croult-Enghien-Vieille Mer.
Plusieurs campagnes d’inventaire se sont donc déroulées entre 2018 et 2021 sur près de 700 secteurs susceptibles d’abriter des zones humides. Ainsi de 231 zones humides effectives (soit 142 ha) ont été délimitées, venant s’ajouter à la cinquantaine déjà connue, portant le nombre à 279 zones humides effectives sur le territoire du SAGE CEVM, soit 230 ha.
Ce résultat démontre la très forte pression subit sur ces milieux humides amenant le ratio à 0.5% du territoire contre 5% pour la moyenne nationale. Les zones humides les plus grandes se trouvent dans la forêt de Montmorency, à l’ouest du territoire. Hormis ce massif préservé, les zones humides effectives sont morcelées et généralement déconnectées les unes des autres.
Un rapport détaillé reprend l’ensemble des éléments de contexte, méthode et résultat inhérents à l’inventaire. Il détaille également les résultats issus de la délimitation des zones contributives ainsi que le diagnostic du potentiel écologique des bassins de rétention des eaux pluviales. Des propositions de gestion sous forme de fiche type ont également été identifiées.
Un atlas cartographique à l’échelle communal a été édité sur lequel sont référencées l’ensemble des zones humides effectives.
En outre, un recueil de fiches précise pour chaque zone humide identifiée au cours de cette étude, les éléments de caractérisation et des propositions de gestion.
Télécharger
Atlas communal - communes A à B Recueil des fiches ZH - communes A à B
Atlas communal - communes C à D Recueil des fiches ZH - communes C à D
Atlas communal - communes E Recueil des fiches ZH - communes E
Atlas communal - communes F à K Recueil des fiches ZH - communes F à K
Atlas communal - communes L Recueil des fiches ZH - communes L
Atlas communal - communes M à N Recueil des fiches ZH - communes M à N
Atlas communal - communes O à R Recueil des fiches ZH - communes O à R
Atlas communal - communes S à T Recueil des fiches ZH - communes S à T
Atlas communal - communes U à Z Recueil des fiches ZH - communes U à Z
Au préalable de ces campagnes d’inventaires, une identification des secteurs susceptibles d’abriter des zones et humides a été réalisée en 2017 et 2018. Elle s'est déroulée de la manière suivante :
Phase 1 – Pré-localisation des zones humides potentielles La première étape a consisté à identifier les enveloppes théoriques de probabilités de présence des zones humides en se basant sur la combinaison de 3 facteurs : la distance au réseau hydrographique et aux plans d'eau, le potentiel d'accumulation (indice de Beven-Kirkby) et les zones historiquement en eau. Dans une seconde étape, l'analyse des photographies aériennes a permis de délimiter les zones humides potentielles selon un gradient de fiabilité. |
Télécharger le rapport de phase 1
|
Phase 2 - Identification des secteurs à enjeux humides Une analyse multicritères a permis de découper le territoire du SAGE en secteurs à enjeux humides. Cette étape a permis de prioriser les inventaires terrain dans les secteurs présentant des enjeux forts. |
|
Phase 3 - Localisation, délimitation et caractérisation des zones humides effectives Cette phase de terrain a permis de vérifier, par des analyses botaniques et pédologiques, le caractère réellement humide des zones humides potentielles prospectées. Ces inventaires ont aboutit à la délimitation de zones humides effectives. |
|
Phase 4 - Identification et hiérarchisation des zones prioritaires Cette phase a permis d'identifier les secteurs dits prioritaires (présentant des enjeux forts, ou des pressions importantes ou des potentialités de fonctionnalités) dans lesquels il existe un enjeu particulier de préservation, de restauration ou de mise en place de mesures spécifiques de gestion. |
|
Pour visualiser les résultats de cette étude, cliquer sur la carte dynamique ci-dessous.
Les données SIG sont disponibles sur demande (contact@sage-cevm.fr)