Des eaux souterraines vulnérables

Lac d'Enghein © SAGE CEVM

DES EAUX SOUTERRAINES EN APPARENCE DE BONNE QUALITÉ

Le périmètre du SAGE Croult Enghien Vieille Mer est concerné par une seule nappe d’eau souterraine : l’Éocène du Valois. Cet aquifère multicouche est formé d’une succession de niveaux sableux et calcaires séparés par des assises semi-perméables.

Les nappes superficielles sont beaucoup plus vulnérables aux pollutions ponctuelles ou chroniques, principalement liées aux activités industrielles actuelles ou passées (sols pollués).

La nappe plus profonde du Lutétien, mais surtout de l’Yprésien, sont globalement protégées par les marnes et argiles de l’Éocène supérieur. De ce fait la nappe de l’Yprésien présente une très bonne qualité globale. Le Lutétien, un peu moins profond et/ou protégé que la nappe de l’Yprésien, présente une qualité globalement moins bonne et qui continue de se dégrader. En raison des nombreux échanges qui existent entre ces deux nappes, la nappe de l’Yprésien reste néanmoins relativement vulnérable, et une vigilance est donc nécessaire.

Globalement, l’état qualitatif des nappes d’eau souterraines sur le territoire du SAGE est considéré comme bon. Néanmoins, deux paramètres sont à surveiller : les nitrates et les phytosanitaires.

Au niveau quantitatif, les prélèvements n’entraînent pas de baisse de niveaux de ces nappes. La nappe du Lutétien-Yprésien, très productive, est pourtant largement utilisée pour couvrir les besoins en eau potable, industriels et agricoles. Mais cette ressource est très minoritaire dans les prélèvements d’eau pour le territoire, principalement alimenté par des captages en Marne et dans l’Oise.

Au contraire, avec la désindustrialisation progressive de la Seine-Saint-Denis et l’abandon des pompages industriels, la nappe a retrouvé un niveau d’équilibre proche du niveau naturel antérieur à l’urbanisation. Ce phénomène peut entrainer des problèmes d’inondation d’infrastructures et de sous-sols.

LA PARTICULARITÉ DU TERRITOIRE : LE GISEMENT HYDROTHERMAL D’ENGHIEN LES BAINS

Le territoire du SAGE Croult Enghien Vieille Mer a la particularité d’abriter un gisement hydrominéral sulfuré au niveau de la Commune d’Enghien-les-Bains. Exploitée pour le thermalisme depuis 1821, cette source située dans la couche des calcaires de Saint-Ouen résulte d’une forte activité bactériologique dans une eau très chargée en hydrogène sulfuré. Cette source, unique en Ile-de-France, est très vulnérable en raison de sa faible profondeur et l’urbanisation très dense de ce secteur. Cette nappe fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance rapprochée de la part de la Commune d’Enghien-les-Bains, qui a inscrit le zonage de protection de la nappe dans son PLU.