Actualités

Actualités 1 à 15 sur 15.
Photo_Vignois_Gonesse

Consultation des assemblées sur le projet de SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer

Le projet de SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer a été validé à l’unanimité par la CLE le 28 septembre 2018. Ce schéma entre maintenant dans sa phase administrative de consultation des personnes publiques et organismes concernés par le projet de SAGE. 120 structures et organismes (communes, EPCI, département, région, chambres consulaires...) doivent donner un avis sur ce projet dans un délai de 4 mois.

 

 

 

Participation du public à la rédaction du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer du 15 mai au 15 juillet 2018

La rédaction de ce schéma mobilise l’ensemble des acteurs du bassin versant (État, collectivités, associations, organisations professionnelles,...) dans une démarche de co-construction, en vue d’édifier un document clair, équilibré et reflétant la diversité des enjeux. C’est dans ce cadre, que  la CLE  a souhaité associer le public à la rédaction du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer avant que celui-ci ne soit adopté par la CLE.  

Le public est invité à transmettre ses remarques sur le projet de SAGE du 15 mai au 15 juillet 2018.

 

Réunion des commissions thématiques

Le 5 avril dernier, les membres de la CLE et les membres des 3 commissions thématiques du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer se sont réunis au sein d'une intercommission pour débattre des dispositions du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et des articles du règlement associé. La contribution de chaque membre a été recueilli pour alimenter le contenu du SAGE.

Un grand merci à tous les participants et à leur implication au cours de cette journée.

Thématiques :
Le SAGE en cours de rédaction © SAGE CEVM

Le SAGE en cours de rédaction

La stratégie du SAGE étant adoptée, il est maintenant temps de la formaliser par l’écriture des documents qui composeront le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
Ce travail de rédaction, en concertation avec les acteurs du territoire, aura lieu au cours de l’année 2017 et devrait s’achever mi 2018.

Le projet de schéma sera ensuite soumis à la consultation du public.

Thématiques :
Vignois Gonesse © SAGE CEVM

Où sont les zones humides ?

Les zones humides sont des milieux fragiles qui jouent de nombreux rôle hydrauliques, Cependant, mal connues, mal identifiées, elles sont fortement menacées. Leur superficie et leur qualité ont fortement diminué durant les 30 dernières années. C’est pourquoi, la Commission Locale de l’Eau a lancé un inventaire des zones humides sur le territoire du SAGE.

Cet inventaire doit aboutir à une identification des zones humides du territoire et de leur état de dégradation.

Thématiques :
Bassin du bois d'Orville © SIAH

SIAH - Bois d’Orville : un bassin de rétention télégéré

Afin de renforcer la gestion du risque inondation sur son territoire, le SIAH a automatisé le bassin de retenue du Bois d’Orville, situé à la limite de Louvres et Goussainville. Le système de télégestion mis en place permet de manœuvrer à distance la vanne hydraulique qui contrôle le remplissage du bassin en fonction de la pluviométrie annoncée et du débit de la rivière.

Le Croult au Vignois à Gonesse © SIAH

SIAH - Renaturation du Croult à Gonesse

Afin de combattre les problèmes récurrents d’inondation du quartier du Vignois à Gonesse, causés notamment par un rétrécissement du lit du Croult empêchant l’écoulement des eaux lors d’événements pluvieux importants, le SIAH a engagé des travaux pour créer une zone d’expansion de crues. En cas de fortes pluies, l’eau excédentaire débordera dans une zone humide écologique d’une capacité de 55 000 m3.

Ru de la Michelette à Vémars © SAGE CEVM

SIAH - Lancement prochain d’un schéma de gestion écologique

Afin de mettre à jour son schéma directeur des milieux naturels datant de 2002, le SIAH a prévu de lancer en 2017 un schéma de gestion écologique sur l’ensemble du bassin versant du Croult et du Petit Rosne. Ce document a pour objectif de mettre à jour les informations existantes et de comprendre l’évolution du fonctionnement hydrologique, biologique et morphodynamique du Croult, du Petit Rosne et de leurs affluents.

Thématiques :